top of page

RAFALE II

2016-2018

Catamaran class C

IMG_7558_edited.jpg
Untitled.png
Untitled.jpg
THE OBJECTIVE

The Rafale II project was born in the continuity of Rafale I. The objective was to design and manufacture a second class-C catamaran,  in the school of higher technology  and to be  more efficient than the first.   It was therefore necessary  correct the defects of Rafale I:  rework the various elements of the boat to reduce the  mass,  improve  buoyancy, the rigidity of the hydrofoils, and rebuilding the damaged rigid wing in order to obtain a much more efficient vessel.  

SHELL

The volume of the Rafale I hulls had been deliberately limited in order to reduce their weight as much as possible. The boat being made to fly, its flotation had been put in the background. 


However, to take off, the boat needed to reach a speed of at least 10 knots.  At low speed, the waterline being low, the crosspieces connecting the two hulls tended to hit the waves and consequently  to slow down  the  ship :  which is  problematic in an acceleration phase necessary for take-off.  

A second problem present in many catamarans: the lack of volume at the front of the hulls. The boat then had too much of a tendency to sink, that is to say nose dive and sink into the sea and turn around. Rafale II's main mission was therefore to respond to these problems related to the buoyancy of the hulls. Significant design work has been carried out: increase the volume of the shells in order to float higher and no longer get into the oven.   

In addition, the structure of the boat lacked rigidity according to the skippers. There was  particularly  too much play between the transoms and the hulls. 
It is known that the rigidity of a boat goes hand in hand with its ability to relaunch and accelerate. Thus, Rafale II had to be more rigid than the first prototype in order to improve its performance.
 

To answer these problems, and, always with a view to reducing the total weight of the boat, the students worked  on a new design and oriented  on the use of prepreg aircraft-grade carbon fiber. Heating molds have been designed in order to be able to manufacture the hulls. Which was a real step forward in materials technology, because in comparison Rafale I  had been made from dry carbon fiber infused with epoxy resin. 
The new structure has made it possible to reduce the mass of the shells by 10% while increasing the volume and the
  rigidity. 

IMG_1929.JPG
20170519_014451.jpg
IMG_5866.JPG
_MG_8533.jpg
FOILS

Although efficient, the foils of the first prototype were too heavy. They have been  manufactured  with resin-infused dry fiber and foam reinforcements.   


The foils of Rafale II had been redesigned  to improve their performance and above all reduce their weight. Thus, as with the shell, the pre-impregnated fiber  has  summer  chosen linked to a  reinforcement  3D printed: which allowed a significant reduction in mass and an improvement in overall rigidity. 

THE WING

The Rafale I wing was very heavy. The mast of its structure had been made from a lamp post to reduce costs as much as possible, while having a conical shape specific to boat masts. The club therefore had the idea of designing a new wing, more efficient and above all lighter. However, the realization of this project never came to fruition.  Thus, Rafale II is still sailing today with the Rafale I wing.  

_MG_8663.jpg
_MO91855.jpg
_MO92219.jpg

The competitions

Unfortunately, the  competition which was the real raison d'être of Rafale II, La Little  Cup, disappeared in a few months, despite having existed since the 1970s.

  

Thus, the C-class catamaran Rafale II has never been able to shine in fleet races with similar boats. However, Rafale II was still able to shine in 2 events: 


-Miami Foiling Week (February 2018)

Present at the  Foiling  Miami Weekend 2018,  Burst  It surprised sailing enthusiasts and curious passers-by with its imposing size. The catamaran respects the few rules of class C: 25 feet long, 14 feet wide, and 300 square feet  of sail. These dimensions make class-C the largest coastal cruising catamarans without a cabin. Each hull displays the surprising weight of 43 kilos. During the construction of the ship, the fifteen students of the Rafale ETS team sought to save weight, gram by gram, to meet audacious objectives. Innovative techniques have been developed in order to respect the mass limits, such as the insertion of a 3D printed honeycomb core between the layers of carbon. The catamaran, however, being the only multihull on the water at the  Foiling  Miami weekend. It is therefore impossible to compete with someone similar. In addition, the manufacture of the foils had not been completed in time. The team was nevertheless proud to unveil for the first time on the water a prototype that had taken one year to design and one year to manufacture. So before flying it we just sailed it. Speeds of 13 knots in breeze at 15  nds  have been reached  without hydrofoils.

  

The team came back from this week of sailing with the boat broken at certain points, but happy with this experience. She had worked hard every night to make the boat operational for each new day. It took an average of 3 hours of repairs for 1 hour of navigation. The team then concentrated on making the ship more reliable with a view to winning future regattas.     

IMG_C-ClassOpen2018_14.JPG
IMG_C-ClassOpen2018_8.jpg

At the same time, the club  contemplated  to develop its support: the manufacture of a 25-foot catamaran with hydrofoils required significant resources, and few universities were ready to embark on such a project. To tell the truth, the ETS was the only one to provide the necessary budgetary and logistical means. 

-Montreal Open C-Class regatta  (September 2018)

From September 6 to 9, 2018, regulars on the shores of Lake Saint-Louis probably noticed at this time two large vertical wings looming on the horizon. The founder of the shipyard  Vanguard, Steve Clark, and the Rafale student club from the École de Technologie Supérieure clashed during a friendly regatta, the Open C-Class  Regata, thanks to the investment of former members.

Both catamarans were cut out for racing: both equipped with hydrofoils and wings  rigid  for propulsion. The two catamarans pulled tight tacks while pursuing each other at 22 knots in a sustained wind at 12  knots. During one of the close-hauled legs, the Rafale team recorded a speed of 33 knots. This is the first time, after three years of construction, that  Rafale II  was flying.  

All the same, the game was not easy for the students: the American ship  Cogito  distanced himself from  Rafale II  at the end of each round. Poor hydrofoil adjustment prevented the latter from stabilizing its flight altitude and accelerating to the expected speeds. The ship would rise about twenty centimeters above the water and then fall back, while its American counterpart skimmed the surface during continuous flight edges. After all, the important thing is to fly and slow down as little as possible.

The excessive speeds obtained weakened the pivot points of the rudders and the tearing of one of them. Throughout the night, the students were busy installing a new steering support. The ship was again ready to sail the next day. Despite a few lost rounds, the overall performance of the ship has  demonstrated good maneuverability and flotation (such as resistance to being buried in the oven), all in a steady wind.   

 

bottom of page

IMG_7558_edited.jpg

Rafale II

Catamaran Class-C

2015-2018

Untitled.png
Untitled.jpg
L'OBJECTIF

Le projet Rafale II est né dans la continuité de Rafale I. L’objectif était de concevoir et fabriquer un deuxième catamaran class-C, au sein de l’école de technologie supérieure et d’être plus performant que le premier.  Il fallait donc corriger les défauts de Rafale I : retravailler les différents éléments du bateau pour réduire la masse, améliorer la flottabilité, la rigidité des hydrofoils, et reconstruire l’aile rigide endommagée afin d’obtenir un navire bien plus performant.  

IMG_1929.JPG
20170519_014451.jpg
IMG_5866.JPG
LA COQUE

Le volume des coques de Rafale I avait été volontairement limité afin de réduire leurs masses au maximum. Le bateau étant fait pour voler, sa flottaison avait été mise au second plan. 


Cependant, pour décoller, le bateau avait besoin d’atteindre une vitesse d’au moins 10 nœuds. À faible vitesse, la ligne de flottaison étant basse, les traverses reliant les deux coques avaient tendance à taper dans les vagues et par conséquent ralentir le bateau : ce qui est problématique dans une phase d’accélération nécessaire au décollage. 

Un second problème présent dans de nombreux catamarans : le manque de volume à l’avant des coques. Le bateau avait alors trop tendance à enfourner, c’est-à-dire piquer du nez et s’enfoncer dans la mer et se retourner. Rafale II avait donc pour principale mission de répondre à ces problèmes liés à la flottabilité des coques. Un important travail de design a été réalisé : augmenter le volume des coques afin de flotter plus haut et de ne plus enfourner.  

De plus, la structure du bateau manquait de rigidité selon les skippers. Il y avait notamment trop de jeux entre les traverses et les coques. 
Il est connu que la rigidité d’un bateau va de pair avec sa capacité de relance et d’accélération. Ainsi, Rafale II devait être plus rigide que le premier prototype afin d’améliorer ses performances. 

Pour répondre à ces problématiques, et, toujours dans l’optique de réduire la masse totale du bateau, les étudiants ont travaillé sur un nouveau design et se sont orientés sur l’utilisation de fibre de carbone préimprégné de qualité aéronautique. Des moules chauffants ont été conçus afin de pouvoir fabriquer les coques. Ce qui était un véritable pas en avant en matière de technologie des matériaux, car en comparaison Rafale I avait été fabriqué à partir de fibre de carbone seche infusé avec de la résine époxy. 
La nouvelle structure a permis de réduire la masse des coques de 10% tout en augmentant le volume et la rigidité. 

_MG_8533.jpg
LES FOILS

Bien que performant, les foils du premier prototype étaient trop lourds. Ils avaient été fabriqués avec de la fibre sèche infusée de résine et des renforts en mousse.  


Les foils de Rafale II avaient été redessinés pour améliorer leurs performances et surtout réduire leur masse. Ainsi, de même que pour la coque, la fibre préimprégnée a été choisie liée à un renfort imprimé 3D: ce qui a permis une importante réduction de masse et une amélioration de la rigidité globale. 

L'AILE

L’aile de Rafale I était très lourde. Le mât de sa structure avait été fabriqué à partir d’un poteau de lampadaire pour réduire les coûts au maximum, tout en ayant une forme conique propre aux mâts de bateau. Le club avait donc pour idée de concevoir une nouvelle aile, plus performante et surtout plus légère. Cependant, la réalisation de ce projet n’a jamais abouti. Ainsi, Rafale II navigue toujours à ce jour avec l’aile de Rafale I.  

_MG_8663.jpg
_MO91855.jpg
_MO92219.jpg

Les compétitions

Malheureusement, la compétition qui était la véritable raison d’être de Rafale II, La Little Cup, a disparu en quelques mois, alors qu’elle existait depuis les années 1970.

  

Ainsi, le catamaran class-C Rafale II n’a jamais pu s’illustrer lors de course en flotte avec des bateaux semblable. Cependant, Rafale II a quand même pu s’illustrer lors de 2 événements : 


-Miami Foiling Week (février 2018)

Présent à la Foiling Week 2018 de Miami, Rafalle II a surpris les amateurs de voiles et les curieux de passage par sa taille imposante. Le catamaran respecte les quelques règles de la classe C : 25 pieds de long, 14 pieds de large, et 300 pi2 de voilure. Ces dimensions font des class-C les plus gros catamarans de navigation côtière sans cabine. Chaque coque affiche le poids surprenant de 43 kilos. Durant la construction du navire, la quinzaine d’étudiants de l’équipe Rafale ETS a cherché à économiser en poids, gramme par gramme, pour respecter des objectifs audacieux. Des techniques novatrices ont été développées afin de respecter les limites de masse, comme par exemple l’insertion d’une âme imprimée en 3D en nid d’abeille entre les épaisseurs de carbone. Le catamaran étant cependant le seul multicoque sur l’eau à la Foiling Week de Miami. Impossible donc de se mesurer à quelqu’un de semblable. De plus, la fabrication des foils n’avait pas été achevée à temps. L’équipe était néanmoins fière de dévoiler pour la première fois sur l’eau un prototype qui avait nécessité un an de conception et un an de fabrication. Ainsi, avant de le faire voler nous l’avons fait simplement naviguer. Des vitesses de 13 nœuds dans de la brise à 15 nds ont été atteintes sans hydrofoils.

  

L’équipe est revenue de cette semaine de navigation avec le bateau brisé à certains points, mais heureuse de cette expérience. Elle avait travaillé fort chaque nuit afin de rendre le bateau opérationnel à chaque nouvelle journée. Il fallait en moyenne 3 heures de réparations pour 1 heure de navigation. L’équipe s’est ensuite concentrée à fiabiliser le navire en vue de remporter de prochaines régates.    

IMG_C-ClassOpen2018_14.JPG
IMG_C-ClassOpen2018_8.jpg

En parallèle, le club envisagea de faire évoluer son support : la fabrication d’un catamaran de 25 pieds à hydrofoils demandait d’importants moyens, et peu d’universités étaient prêtes à se lancer dans un tel projet. À vrai dire, l’ETS était la seule à fournir les moyens budgétaires et logistiques nécessaires. 

-Montréal Open C-Class régata (septembre 2018)

Du 6 au 9 septembre 2018, les habitués des bords du lac Saint-Louis ont probablement remarqué à cette époque deux grandes ailes verticales se profiler à l’horizon. Le fondateur du chantier naval Vanguard, Steve Clark, et le club étudiant Rafale de l’École de Technologie Supérieure se sont affrontés au cours d’une régate amicale, l’Open C-Class Regata, grâce à l’investissement d’anciens membres.

Les deux catamarans étaient taillés pour la course : les deux munis d’hydrofoils et d’ailes rigides pour la propulsion. Les deux catamarans ont tiré des bords serrés en se poursuivant à 22 nœuds dans un vent soutenu à 12 noeuds. Lors d’un des bords de près, l’équipe Rafale a relevé une vitesse de 33 nœuds. C’est la première fois, après trois ans de construction, que Rafale II effectuait des vols. 

La partie ne fut tout de même pas simple pour les étudiants : le navire américain Cogito prenait ses distances sur Rafale II à chaque fin de manche. Un mauvais réglage des hydrofoils empêchait ce dernier de stabiliser son altitude de vol et d’accélérer jusqu’aux vitesses espérées. Le navire se soulevait d’une vingtaine de centimètres au-dessus de l’eau puis retombait, tandis que son homologue américain rasait la surface lors des bords de vol en continu. Après tout, l’important est de voler et de ralentir le moins.

Les vitesses excessives obtenues ont fragilisé les points de pivot des safrans et l’arrachement de l’un d’eux. Toute la nuit, les étudiants se sont activés pour installer un nouveau support de gouverne. Le navire était à nouveau prêt à naviguer dès le lendemain. Malgré quelques manches perdues, les performances générales du navire ont démontré de bonnes capacités en maniabilité et en flottaison (comme la résistance à l’enfournement), le tout dans un vent soutenu.