RAFALE 3.5
2022-2023
Moth



​
Une nouvelle année à la Sumoth Challenge avec Rafale 3.5
L'année 2023 a été chargée pour Rafale avec son nouveau prototype Rafale 3.5. Le voiler Rafale 3 a été amélioré sur bien des points et l'équipe chargée de nouveaux membres motivés a pu fabriquer un prototype plus performant et plus écologique que l'année passée.
Le nom Rafale 3.5 vient du fait que la coque de Rafale 3 a été réutilisée, modifiée et améliorée en tenant compte des leçons de la Sumoth Challenge 2022. En effet l'équipe a conçue et fabriqué de nouvelles échelles plus écologiques en fibre de lin, un nouveau treillis renforcé a été assemblé, et un gréement avec un nouveau mat et une voile plus grande ont également été acquis.

Après de bons résultats pendant la Foiling Sumoth Challenge 2022, l'équipe Rafale est retournée à la planche à dessins avec des idées plein la tête. Le bateau a très bien fonctionné mais plusieurs points sont à étudier. Le premier concerne les échelles en carbone peu écologique et très contraignantes pour la coque qui a finie endommagée. Le treillis, soit la pièce portant le safran à l'arrière du voilier a également subi de la casse. Enfin le gréement n'est pas adapté avec une voile assez petite pour un bateau de la classe moth. C'est avec toutes ces leçons en tête que l'équipe rechargée de plusieurs nouveaux membres plus motivés que jamais s'est remise au travail.
Suite à la compétition de 2022, la coque était trop endommagée par les contraintes excessives des échelles. Des réparations ont ainsi été nécessaires afin de permettre sa réutilisation en 2023. Les échelles de 2022 étant faites en carbone, l'équipe a décidé d'en fabrique de nouvelles, avec une conception retravaillée, impliquant des contraintes moins élevées sur le pont de la coque et une approche plus écologique.
Les nouvelles échelles ont ainsi été fabriquées exclusivement à partir de fibre de lin, et infusée avec la résine recyclable de l'entreprise Arkema. Elles sont également entièrement démontables, ce qui a facilité la tâche de l'équipe logistique pour le transport de nos affaires en Italie.

Un autre point d'amélioration par rapport à Rafale 3 a été le remplacement complet du gréement, avec un nouveau, voile, et bôme. L'intérêt principal de ce changement était l'obtention d'une voile plus grande et donc plus puissante sur notre prototype, permettant d'atteindre des vitesses plus importantes.


NOTRE ÉQUIPE
La réalisation de ce projet nous demande de développer et d'utiliser, en tant qu'équipe, des compétences dans un large ensemble de domaines, de la fabrication de composites (fabrication du bateau) aux relations sociales (recherche de commandites, réseautage) en passant par le design par ordinateur (conception mécanique), l'électronique et la programmation (système embarqué de collecte de données).
​
Comptant une quinzaine de membres animés par une cohésion à toute épreuve, l'équipe Rafale est aujourd'hui une grande famille motivée par les mêmes objectifs.

NOS OBJECTIFS
Le rayonnement de l'équipe Rafale est issu de nombreux objectifs. Avec un regard tourné vers l'environnement, l'équipe a pour objectif de faire preuve d'innovation pour démontrer un caractère compétitif. Fort de plusieurs partenaires et d'une communication active, le club Rafale rayonne aujourd'hui à l'échelle internationale.


