top of page

RAFALE 4.5

2024-2025

Moth

Rafale 4.5

L'équipe Rafale 4.5 est fière de présenter le design de son dernier concept. Tout au long de la saison 2024-2025, l'équipe a travaillé d'arrache-pied pour concevoir un bateau encore plus compétitif. Forts de l'expérience acquise lors de nos trois précédentes compétitions, elle a continué de s'améliorer d'année en année. Nous espérons que les modifications apportées cette année nous permettront de maintenir la dynamique des saisons précédentes.

 

Les 20 membres de l'équipe Rafale, qui ont consacré des efforts considérables au projet Rafale 4.5, tiennent à remercier toutes les personnes et institutions sans lesquelles ce projet n'aurait pas été possible.

DSC01968-2.jpg

SUMoth Challenge

FOILING WEEK

International Moth Class Association

Encore un projet ambitieux : Rafale 4.5

Les principaux objectifs du Rafale 4.5 étaient d'améliorer les performances en proposant un bateau plus rapide, léger et stable. Des gains écologiques étaient également une priorité. Pour ce faire, l'utilisation de fibres préimprégnées et de moules en aluminium ont été supprimées. La résine Elium recyclable a continué d'être utilisée, et les fibres naturelles restent une priorité chaque fois que cela est possible.​ Toutes les pièces du bateau ont été fabriquées selon un cas de chargement précis. Cette année a également vu pour a première fois pour Rafale un développement abouti d'un système de contrôle de vol entièrement électronique! Les itérations précédentes utilisant une variante uniquement mécanique.​​

IMG-20250516-WA0006.jpg

La coque était un projet datant de Rafale IV. L'équipe n'a pas apporté de modifications majeures cette année. Néanmoins, nous avons déjà commencé à travailler sur un nouveau concept de coque pour Rafale V qui réutilisera le moule et la géométrie de Rafale IV.

​

Les principaux objectifs sont d'optimiser la disposition des fibres afin de réduire le poids. Cela permettra également de réduire l'impact environnemental de la coque ; en optimisant l'utilisation des matériaux.

L'accastillage de Rafale 4.5 est identique à celui de Rafale 4. Le système de contrôle est symétrique de bâbord à tribord, ce qui permet au skipper d'accéder à l'ensemble des réglages depuis n'importe quelle position. Des modifications ont cependant été apportées pendant la compétition, car un des réglages de vol répondait mal voir se bloquait en navigation.

Un autre objectif de cette année était de réduire le poids de nos échelles, ainsi qu'améliorer l'ergonomie de notre skippeuse. Pour cela le nouveau modèle est moins haut que celui des années précédentes, et l'utilisation des matériaux a été optimisée, permettant un gain de presque 30% de masse sans faire de compromis sur la résistance!

20250617_105327038_iOS (1)_edited.jpg
IMG-20250516-WA0007.jpg

Nous avons également développé de nouveaux foils, plus petits que leurs prédécesseurs, et permettant à Rafale 4.5 de gagner en vitesse en vol. Ce modèle est entièrement compatible avec la structure actuelle du bateau, permettant des changements rapides en fonction de la météo (petits foils par fort vent, grands foils par vent faible). Malheureusement des problèmes de fabrication et des délais trop serrés nous ont empêché d'utiliser ces nouveaux foils à leur plein potentiel.

​

​L'équipe a décidé de concevoir un nouveau treillis pour pallier les défauts de l'ancien. En effet, en raison de sa géométrie, le treillis entraînait une grande quantité d'eau (une sorte d'effet parachute) pendant la phase de décollage du bateau, ce qui le ralentissait et retardait le début du vol.

​

Enfin, une des grandes innovations faite cette année là à été le développement et les premiers tests d'un système de contrôle de vol entièrement électronique.

L'ÉQUIPE

L'équipe est composée de 20 membres, dont la majorité sont internationaux. Les nationalités représentées au sein de l'équipe comprennent le Canada, la France, l'Espagne et le Brésil. L'équipe est divisée en plusieurs départements. Le premier est le département Communication et Événements, qui est chargé de promouvoir Rafale et ses sponsors sur les réseaux sociaux et lors d'événements, ainsi que d'organiser des activités de team building. Vient ensuite le département Conception et Fabrication, chargé de faire avancer le projet et de construire le bateau. Il existe également un département Environnement et Durabilité, qui veille à ce que les processus utilisés soient conformes aux objectifs de durabilité définis. Enfin, le département Administration gère les opérations quotidiennes et les tâches administratives du club.

​

RAF_FSM_2025-BLOGPOST_A_2-1.jpg

REMERCIEMENTS

Rafale ÉTS exprime ses sincères remerciements à tous ses membres et divers sponsors pour avoir dépassé leurs objectifs et offert l'opportunité de représenter l'ETS et le Canada au SuMoth Challenge sur le lac de Garde, en Italie.

sponsors R4.5.jpg

OUR OBJECTIVES

L'influence de l'équipe Rafale découle de nombreux objectifs. Soucieuse de l'environnement, l'équipe vise à faire preuve d'innovation et de compétitivité. Grâce à plusieurs partenaires et à une communication active, le club Rafale jouit désormais d'une réputation internationale.

Montréal, Canada

École de technologie supérieure

©2025 par Rafale ÉTS

bottom of page