top of page
RESUMÉ D'AVRIL

Ce mois d'avril a vu fleurir Rafale ! Il reste deux mois avant la compétition et, avec le début du printemps, l'équipe commence à clore ses gros projets R3.5 et à passer en revue les plus petits : 

📝 CONCEPTION & DESIGN

  • Travail réalisé: La conception de la coque du Rafale 4 est maintenant terminée, l'aspect général est confirmé et il ne reste que quelques détails a travailler. Des essais de séchage de fibres de lin ont été réalisés afin d'étudier les effets de l'humidité dans notre atelier sur les performances du composite. Les charges de conception pour l'analyse de la structure de la coque du Rafale 4 sont maintenant connues et les positions des éléments (gréement, foils, ailes) sont choisies grâce au DVPP développé précédemment et à une analyse de l'équilibre du bateau dans différentes configurations.
     

  • Travail en cours: L'analyse par éléments finis de la coque du Rafale 4 a bien progressé. Certains renforts doivent encore être placés mais nous saurons bientôt comment le composite sera réalisé pour les différentes parties de la coque. Un projet sur la conception des foils du Rafale 4 a été lancé. Plus d'informations à venir. 
     

  • Prochaines étapes: La prochaine grande étape pour le Rafale 4 concernera la conception et la fabrication du moule de la coque puis l'infusion de cette dernière.

 

🔨 FABRICATION

 

  • Travail réalisé : Les nouvelles ailes fabriquées avec de la fibre de lin et de la résine thermoplastique PMMA sont maintenant complètement infusées et poncées. Il a fallu quelques essais-erreurs et beaucoup de temps puisque qu'il est très compliqué de placer la fibre de lin sur la géométrie complexe des ailes et d'appliquer le vide sans faire de plis critiques pour la structure.
    Un chariot a été construit pour faciliter les déplacements du bateau sur le site de la compétition. 

     

  • Travail en cours : Le processus de fabrication des ailes n'étant pas encore parfait, nous sommes en train de boucher et poncer quelques trous et de poncer ces dernières afin pour les préparer à recevoir une dernière couche de vernis. Nous travaillons également sur le montage des ailes et l'assemblage de ces dernières avec la coque.
    Un nouveau design de trampoline a été discuté avec notre sponsor pour s'adapter à la géométrie des ailes.
    Le gréement redessiné est en cours d'installation sur le bateau. 

     

  • Prochaines étapes : Tests dans l'eau d'ici la fin du mois de mai ! 
     

 

💻 SYSTEME EMBARQUE

  • Travail réalisé : Ce mois-ci, un circuit imprimé a été conçu et envoyé à l'impression pour les capteurs de charge. Ce circuit agit comme une sorte de carte mère pour toute l'électronique du capteur et facilite son intégration dans le boîtier personnalisé.
     

  • Travail en cours : Les capteurs de charge nécessitent encore quelques ajustements de code et l'assemblage des cartes de circuits imprimés mentionnées précédemment. Le travail se poursuit pour ajuster et rendre plus fiables la base de données et le logiciel de visualisation des données, ainsi que pour intégrer l'anémomètre dans le flux de données.
     

  • Prochaines étapes : Les objectifs à long terme pour le système embarqué restent les mêmes, à savoir ce que le système peut apporter à l'équipe pour Rafale 4. En ce qui concerne les objectifs à court terme, le fait d'avoir un anémomètre fonctionnel et de séparer le module GPS du concentrateur principal sont les objectifs les plus importants et sont déjà en cours de réalisation.
     

 

📞 COMMUNICATION

  • Travail réalisé : Rafale à célèbré son 10ème anniversaire le 21 avril. Au programme, un aperçu vidéo de tout le travail accompli en dix ans (des catamarans de classe C au foiling moth), une présentation du club par notre capitaine, des discussions avec nos invités et le clou du spectacle : le dévoilement de notre nouvel habillage avec une vidéo teaser. Nous tenons à remercier tous les invités pour leur présence et tous ceux qui ont participé à cet événement. 
    En parallèle, une communication continue a été faite avec le récapitulatif de mars, le billet de blog pour la compétition, et l'officialisation de nos partenariats.
     

  • Travail en cours : Des réunions ont été organisées avec VoileSansoucy, l'un de nos sponsors, pour discuter et réfléchir à la création et à la fabrication de trampolines personnalisés pour nos nouvelles échelles. De même de nombreux échanges ont eu lieu avec GE Hydro qui nous fournit un aide précieuse pour le transport du bateau pour l'événement.  
    L'équipe a également commencé à rédiger le rapport technique requis pour la compétition afin d'expliquer l'approche utilisée et le travail réalisé.
     

  • Prochaines étapes : Préparer l'équipe pour la compétition technique et les réseaux sociaux deviendra la tâche principale dans les semaines à venir, ainsi que la consolidation de l'équipe et la formalisation de toute la logistique liée au voyage avec l'aide de certains de nos sponsors. 
     

 

🧭 NAVIGATION

  • Travail réalisé et en cours : Depuis que la conception de R3.5 a été complétée, l'équipe de gréement s'est réunie pour discuter, imaginer et préparer la configuration de 2023. Suite à cela, quelques préparations et quelques tranchages ont été faits afin d'être prêts à tout installer sur le bateau lorsque les ailes seront terminées. 
     

  • Prochaines étapes : L'objectif futur est d'installer et d'adapter les différentes parties du gréement à la nouvelle aile et à la nouvelle voile afin de garantir les meilleures performances. Tout cela se fera dans les dernières étapes de la phase de fabrication. Cette phase sera une excellente occasion d'assurer la transmission des connaissances entre les débutants et les experts du gréement au sein de l'équipe et de former l'équipe pour la mise en place du bateau lors de SUMOTH 2023.
     

 

🌿 MATERIAUX ET ANALYSE DE CYCLE DE VIE (ACV)


La fabrication étant en cours, l'équipe ACV attend les données de l'atelier pour achever son analyse. Entre-temps, l'analyse est revérifiée, validée et formatée pour le rapport technique.
 

bottom of page