RAFALE 4
2023-2024

La nouvelle itération : R4
Pour l’année 2023-2024, le club Rafale ÉTS a procédé à la fabrication d’un nouveau moth écologique complètement révolutionnaire, Rafale 4 ou plus simplement R4. La grande majorité des pièces, excluant la voile et l’accastillage, ont été conçus et produites par des étudiantes et étudiants de l’ETS en ayant la réduction de l’impact environnemental à l’esprit. ​

Les voiliers de type moth sont des petits dériveurs légers limités à une longueur maximum de 3,35 mètres et à une voilure maximale de 8 mètres carrés. La particularité de ce type de voilier et sa capacité à « foiler », soit de se surélever au-dessus de la surface de l’eau à l’aide d’ailes sous-marines plus communément appelées des foils. Dans le cas des moths, un foil en forme de T se trouve à l’extrémité basse de la dérive et du gouvernail afin de permettre un vol stable et contrôlé du voilier. La stabilité en vol du voilier est obtenue à l’aide d’un capteur mécanique placé à l’avant de l’embarcation, ce capteur est ensuite relié mécaniquement à un volet situé à l’arrière de l’aile de la dérive afin de permettre le contrôle de l’altitude de vol, exactement le même principe que pour les avions.
La grande innovation pour cette itération a résidé dans l'utilisation de la fibre de lin comme matériau principal pour la coque, alors que la coque de Rafale 3 et 3.5 était constituée de fibre de basalte. Ce choix a été fait car ce matériau est très respectueux de l'environnement et possède un impact environnemental plus faible que les matériaux composites conventionnels tels que la fibre de carbone et la fibre de verre. Ceci concordant ainsi avec l'engagement de l'équipe envers l’écologie et la durabilité de notre projet. Dans une démarche de continuer vers la durabilité écologique, Rafale a décidé de renoncer aux choix traditionnels pour leur moule, optant plutôt pour l'impression 3D à grande échelle à l'aide de plastique recyclé renforcé à 30% de fibre de verre. Cette décision visant à maximiser la recyclabilité du moule, réduisant ainsi l'impact environnemental du projet.

De plus, l'équipe collabore depuis de nombreuses années avec différents commanditaires pour développer et tester l'utilisation d'une résine thermoplastique révolutionnaire. L'utilisation d'une telle résine promet de séparer la fibre de la résine à la fin de la vie utile d'une pièce, permettant ainsi une réutilisation dans le processus de fabrication d'une nouvelle pièce en composite et réduisant considérablement les déchets générés par cette industrie. Sans compter que pour arriver à de tels succès, de nombreux tests en tous genres ont dû être imaginés et réalisés par les membres du club. Cette résine avait déjà été utilisée pour la coque précédente, mais c'est avec plus de maitrise du procédé qu'elle a été pour le nouveau bateau.

SuMoth Challenge 2024
Le club Rafale ÉTS a eu la grande chance de partir vers l’Italie au mois de juin afin de participer à la SuMoth Challenge 2024. Au cours de nos nombreuses navigations sur le lac de Garde, dans des conditions météorologiques très variées, nous avons rencontré divers bris et dommages. Chaque bris a dû être réparé très rapidement afin de garantir la navigabilité de notre moth écologique. Étant loin de notre base d’opérations et ne pouvant apporter l’ensemble de nos outils et produits chimiques (colle, résine, etc.), chaque réparation a présenté des défis et des particularités logistiques, humaines et techniques.


L'ensemble de nos efforts nous a permis d’obtenir une 1re place dans la première catégorie, soit la conception, une 2ème place dans la troisième catégorie, soit les régates et une 3ème place dans la deuxième catégorie, soit les performances sur l’eau.
La participation à la SuMoth Challenge 2024 a été une merveilleuse et inspirante expérience pour l’ensemble des membres du club, tant sur le plan technique qu’humain. Cette expérience a permis au club de découvrir de nouvelles méthodes innovantes pour concevoir et fabriquer des voiliers écologiques, des connaissances indispensables pour les prochaines itérations du voilier écologique du club. De plus, cette aventure a permis à chaque membre d'approfondir et de développer sa connaissance de soi, favorisant ainsi une introspection personnelle. Enfin, ce voyage a permis aux membres de tisser des liens solides et de créer, développer et renforcer des amitiés, tant au sein du club qu’avec des membres d’autres équipes, tous rassemblés par la passion et l’amour de l’ingénierie, de la voile et de l’écologie.
NOTRE ÉQUIPE
La réalisation de ce projet nous demande de développer et d'utiliser, en tant qu'équipe, des compétences dans un large ensemble de domaines, de la fabrication de composites (fabrication du bateau) aux relations sociales (recherche de commandites, réseautage) en passant par le design par ordinateur (conception mécanique), l'électronique et la programmation (système embarqué de collecte de données).
​
Comptant une quinzaine de membres animés par une cohésion à toute épreuve, l'équipe Rafale est aujourd'hui une grande famille motivée par les mêmes objectifs.

REMERCIEMENTS
Rafale ÉTS exprime ses sincères remerciements à tous ses membres et divers sponsors pour avoir dépassé leurs objectifs et offert l'opportunité de représenter l'ETS et le Canada au SuMoth Challenge sur le lac de Garde, en Italie.

