top of page
RESUMÉ DE MAI 

En mai, le Rafale 3.5 a s'est jeté  l'eau ! Il reste quelques jours avant la compétition et, à l'approche de l'été, l'équipe est plus qu'enthousiaste à l'idée de participer à la compétition et de finaliser les derniers détails.

🏆 SuMOTH CHALLENGE - FOILING WEEK 
- Où ? Malcesine, Lac de Garde, Italie 
- Quand : du 23 juin au 9 juillet
- Pour en savoir plus  : 

 

 

📝 CONCEPTION & DESIGN

  • Travail réalisé & Travail en cours: : 

    • La conception de la coque du Rafale 4 et de sa structure interne progresse lentement mais sûrement. L'empilage du composite lin / Elium est en cours de sélection. La conception du moule a également commencé.

    • Afin d'améliorer les performances du Rafale 4, une révision du système d'hydrofoils est en cours. Le système actuel présente plusieurs problèmes, notamment une portance excessive de l'aile de gouvernail par rapport à l'aile de dérive. La première étape de l'optimisation consiste en un calcul préliminaire pour déterminer les dimensions géométriques optimales des ailes, telles que la surface, les portées, les angles d'attaque, etc. Pour valider ce calcul, des simulations sont actuellement effectuées à l'aide du logiciel STAR-CCM+.
       

  • Prochaines étapes: 

    • Finaliser la conception du moule et de la coque (en termes de structure interne) afin de pouvoir commencer la fabrication au début de l'automne.

    • Pour le système d'hydrofoil, une étude de conception sera réalisée afin d'identifier la solution la plus appropriée pour la connexion entre l'aile et l'aileron et la connexion entre le volet et l'aile. Enfin, des simulations supplémentaires seront effectuées pour évaluer le système d'hydrofoils dans des conditions critiques.

  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook

 

🔨 FABRICATION

 

  • Travail réalisé : Le montage des nouvelles ailes sur la coque est terminé et notre partenaire Voile SANSOUCY a construit et livré les nouveaux trampolines. Les tests nous ont permis de constater des problèmes d'étanchéité au niveau des ailes sur la coque. Nous avons donc ramené le bateau dans notre atelier afin de le réparer avec de la résine et du mastic silicone. Enfin, tout le matériel a été emballé et le bateau expédié à la société qui gère son transport vers l'Italie.
     

  • Travail en cours : Le bateau nous a quitté pour l'Italie le 1er juin :'( Nous en profitons pour ranger l'atelier et nous préparer pour l'Italie.
     

  • Prochaines étapes : L'ITALIIIE sans réparations majeures ;)
     

 

💻 SYSTEME EMBARQUE

  • Travail réalisé : Les capteurs de tension de la plate-forme ont été entièrement assemblés et soudés, y compris le boîtier imprimé en 3D. La conception d'une pièce de support pour l'anémomètre a été faite, le support lui-même sera fabriqué en juin. Tout le système embarqué, à l'exception de l'anémomètre, a été emballé et expédié avec le bateau à la fin du mois.
     

  • Travail en cours : Le seul travail qui reste à l'équipe électronique est de finaliser certaines parties du logiciel et de s'assurer que le système fonctionne correctement pendant la compétition.
     

  • Prochaines étapes : Dans l'immédiat, toute l'attention est portée sur la compétition. Mais certains travaux ont commencé pour planifier les projets de l'année prochaine.

 

📞 COMMUNICATION

  • Travail réalisé : Le rapport technique a été soumis et sera bientôt disponible sur notre site web !  Il nous a fallu de longues heures pour écrire en détail notre conception, nos méthodes, nos apprentissages, nos tests et notre travail afin de les partager pour le concours, mais aussi pour assurer un bon transfert de connaissances pour R4. Nous avons également reçu nos supports médiatiques pour le concours (merchandising et bannières) afin d'être plus visibles et de promouvoir notre projet en Italie. 
     

  • Travail en cours : L'équipe travaille d'arrache-pied sur trois domaines principaux : 
    o Assurer la logistique de la compétition : marchandises, rôles, constitution de l'équipe...
    o Préparer la communication de la compétition : une bonne présentation technique, mettre à jour notre site web et nos documents, préparer l'équipe. 
    o Continuer à chercher de nouveaux sponsors pour nous aider à grandir et à nous améliorer. 
     

  • Prochaines étapes : S'amuser en Italie ! Trouver de nouveaux sponsors, des soutiens, partager notre passion et, à la fin de l'été, agrandir la famille rafale 😊.
     

 

🧭 NAVIGATION

  • Travail réalisé et en cours : Le climat se réchauffant, nous avons pu effectuer quelques tests nautiques à la fin du mois de mai, quelques jours seulement avant le départ du bateau pour l'Italie. Malheureusement, les conditions météorologiques n'ont pas été constantes.

    • Le premier jour, même si le vent était un peu trop faible, le bateau a très bien fonctionné, et à l'exception d'une petite fissure apparue sur la baguette, rien ne s'est cassé. Malgré le peu de vent, nous avons pu valider que R3.5 est tout à fait capable de décoller et de voler en le plaçant sur l'épaule d'un zodiac. A la fin de la première journée, nous avons également remarqué que la coque n'était pas complètement étanche et que de l'eau s'infiltrait dans la coque. En prévision du deuxième jour de test, nous avons réparé la baguette fissurée.

    • Pour le deuxième jour, le vent était bien meilleur, mais cette fois nous avons eu des problèmes avec les cames de voile et le problème de fuite n'a pas été résolu et s'est aggravé. Afin d'être prêts à tout envoyer en Italie la semaine suivante, nous avons abandonné le troisième jour de test pour pouvoir essayer de réparer le bateau le plus rapidement possible. Nous avons donc réussi à trouver une solution aux problèmes de cames et d'étanchéité du bateau, mais nous n'avons pas pu tout tester par manque de temps avec le départ du bateau.
       

  • Prochaines étapes : Nos prochaines tâches seront de coller les logos de nos différents sponsors sur la voile et la coque, et de tester les réparations effectuées avant le départ. Nos premiers jours en Italie seront cruciaux pour vérifier l'état de notre bateau et de ses systèmes afin de valider que tout fonctionne bien. Notre objectif principal pour les semaines à venir sera de faire voler R3.5, d'avoir les meilleures performances possibles et surtout de s'amuser.
     

 

🌿 MATERIAUX ET ANALYSE DE CYCLE DE VIE (ACV)

Résumé 2022-2023

  • Il y a eu une réduction significative dans l'utilisation de materiel par rapport à l'an passé, parcontre nous n'avons pas fait le processus complet de fabrication.
     

  • L'amélioration la plus importante consiste en une augmentation de l'utilisation de materiel recyclé et/ou recyclable, contribuant à l'approche de développement circulaire.
     

  • La plus grande partie du bateau viens toujours du Canada, mais il y a une inversion entre les E.U. et la France comme provenance de pièces nouvelles, ce qui a un impacte négatif sur l'ACV en terme de transport (le transport n'est pas pris en compte). 
     

  • Au niveau des materiaux, la phase de production du bateau reste la principale source d'émissions avec une légère augmentation de la consomation energétique par rapport à l'an passé. Parcontre, il y a une légère améliration dans la quantitée d'énergie qui viens de sources renouvelables, de -800 en 2022 à -600 en 2023.
     

  • Il est important de noter que la plus part des chiffres sont passés sur la fabrication faite cette année.
     

  • Malheureusement, le point le plus problématique est toujours le transport du voilier et de l'équipe par avion, générant une quantitée significative de polution. Nous recomandons donc, si possible, d'étudier l'envoie par bateau pour l'an prochain, malgré la complexitée au niveau logistique que cela engendre.
     

bottom of page