
RESUME DE MARS
Mars, et ça repart ! Plus que trois mois avant la compétition et, malgré l'hiver canadien sans fin, l'équipe est toujours active pour mener à bien ses différents projets :
​
🖌 CONCEPTION & DESIGN
​
-
Travail réalisé: Le travail de conception de R3.5 est terminé ! L'échelle a été dimensionnée pour supporter des charges importantes tout en ayant une forme optimisée/un poids minimal. La validation de sa conception a nécessité de soumettre à de nombreux tests mécaniques des prototypes de poutres renforcées en fibres de lin.
En parallèle, la conception du R4 a bien progressé. Des tests sur les matériaux (composite fibre de lin / résine thermoplastique Elium) ont fourni de nouvelles données pour la conception de la nouvelle coque et autres pièces devant utiliser des renforts en lin. Un DVPP (Dynamic Velocity Prediction Program) simplifié a également été développé pour prévoir le comportement de notre concept.
-
Travail en cours: À la suite de l'acquisition d'une voile d'occasion pour R3.5 et à la reconception des échelles, certaines parties du gréement (comme le hale-bas de bôme) demandent une légère révision et reconception. Afin de permettre l’interchangeabilité avec les anciennes échelles/voiles et de résoudre le problème du mât mâle/pied de mât mâle, un nouveau pied de mât femelle, facile à utiliser et imprimé en 3D (avec un filament de polyuréthane flexible) est en préparation.
La conception de la coque du R4 est quant à elle presque achevée. L'analyse de la traînée et de la portance générées par la simulation de l'écoulement est en cours en même temps qu’une analyse par éléments finis (comportement sous effets physiques) de la structure de la coque est réalisée.
-
Prochaines étaes: La prochaine grande étape pour le Rafale 4 concernera la conception et la fabrication du moule de la coque puis l'infusion de cette dernière.

Conception et design avec Martin et Quentin

Conception et design avec Martin et Quentin
🛠FABRICATION
-
Travail réalisé : Si la coque a pris une pause printanière prolongée, ce n'est pas le cas de l'ensemble du bateau. Les propriétés mécaniques des matériaux ayant été estimées par des essais normés, la fabrication d'assemblages complexes de fibres de lin infusées avec de la résine thermoplastique PMMA est maintenant établie. La forme optimisée de l'échelle est en cours de fabrication et des résultats très positifs ont été obtenus sur la qualité et les performances des laminés végétaux.
-
Travail en cours : La fabrication des pièces finales des échelles avance et est maîtrisée avec l'aide de partenaires industriels/académiques. L'équipe est confiante dans le calendrier, les pièces techniques seront entièrement réalisées et ajustées d'ici la fin du mois d'avril.
-
Prochaines étapes : La prochaine étape pour avril et mai sera de mettre en œuvre les nouvelles échelles avec la coque modifiée, d'installer la nouvelle conception de gréement et de voile et d'ajuster tous les détails pour effectuer les premiers tests sur l'eau en mai !

Infusion des échelles en lin avec Martin & Quentin

Procédé d'infusion des échelles

Assemblage par collage avec Ronan

Infusion des échelles en lin avec Martin & Quentin
💻 SYSTEME EMBARQUE
​
-
Travail réalisé : Tout d'abord, Une base de données d'archive des données collectées a été mise en place avec une API REST associée afin d'en faciliter l'accès pour analyses et utilisations futures. Ensuite, des travaux ont été effectués sur le logiciel d'affichage de la course pour en faire plus qu'un affichage sans fonctionnalité réelle. Ce dernier est désormais capable de lire et d'afficher les données des capteurs de tension du gréement sous forme de chiffres, de graphiques et même de flèches mobiles sur une image du prototype. Cela a ainsi permis la réalisation d'un modèle générique d'affichage pour toutes les autres données et capteurs. Enfin, la connexion aux données du système embarqué principal a été améliorée, passant d'une connexion LoRa inefficace et inopérante à une connexion par téléphone portable, directement connectée à l'internet.
-
Travail en cours : L'ajout de capteurs de tension du gréement au système est dans sa phase finale de conception et sera sur notre Moth d'ici cet été. Seul quelques programmations et quelques ajustements sont encore nécessaires. Parallèlement se déroule la création d'un module GPS physiquement indépendant du système de bord principal et à installation adaptable. L'intégration de toutes les données et de tous les capteurs, y compris du tout nouvel anémomètre, dans le logiciel d'affichage de la course sera achevée d'ici juin.
-
Prochaines étapes : Il est temps d'envisager l'amélioration du Rafale 4 sur le plan de l'électronique. Les projets sur la table concernent principalement la refonte du système principal de bord sous la forme d'un circuit imprimé personnalisé. Il s'agit également de mettre en place des capacités GPS RTK pour une plus grande précision et d'ajouter d'autres capteurs si cela s'avère utile. Des travaux sur le logiciel d'affichage de la course sont également envisagés.

Système embarqué avec Christophe-André

Système embarqué avec Christophe-André
📞 COMMUNICATION
​
La communication est une occupation continue à temps plein ; de nombreuses tâches parallèles sont réalisées afin d'assurer le rayonnement du projet Rafale. Le mois de février a été un mois passionnant mais chargé, avec beaucoup de réunions, de rencontres et d'événements. Le mois de mars a donc été l'occasion de prendre un peu de recul et de réalisé des retours d'expériences par le biais des réseaux sociaux en respectant le cadre fournit par la compétition. Les éléments clés de notre travail sont maintenant le dévoilement-fête d'anniversaire de rafale, la formalisation de nos sponsors pour l'édition SUMOTH 2023 et la planification de la compétition.

R3.5 poster with Julien

Surprise vidéo with Louise

Visual identity work with Julien

R3.5 poster with Julien
🧠NAVIGATION
​
-
Travail réalisé et en cours : Depuis que le design de R3.5 a été fixé, l'équipe de gréement s'est réunie pour discuter, imaginer et préparer la configuration de 2023. Les fiches techniques de navigation sont également prêtes pour les premiers tests en mai.
-
Prochaines étapes : La phase d'accastillage se déroulera dans les dernières étapes de la phase de fabrication de notre projet. Ce sera l'occasion d'assurer la transmission des connaissances entre débutants et experts du gréement au sein de l'équipe et de former l'équipe pour le setup du bateau lors du SUMOTH 2023.

Nouvelle voile usagée avec Christophe-André

Nouvelle voile usagée avec Christophe-André
â™» MATERIAUX ET ANALYSE DE CYCLE DE VIE (ACV)
​
-
Travail réalisé : Comme annoncé précédemment, des tests mécaniques sur les matériaux (composite fibre de lin / résine thermoplastique Elium) ont été réalisés afin de fournir des données clés pour la conception.
En ce qui concerne l'ACV, les cloisons, le wet-layup du gouvernail et de la dérive, le collage des inserts d'échelle et certaines réparations ont été ajoutés et intégrés dans MS360 (outil d'ACV pour l'industrie maritime) en tenant compte de la consommation d'énergie et des matériaux.
-
Travail en cours et prochaines étapes : La fabrication étant en cours, l'équipe ACV attend les données de l'atelier pour achever son analyse. Entre-temps, l'analyse est revérifiée, validée et formatée pour le rapport technique.

ACV avec Axel

Tests mécaniques avec Quentin

ACV avec Axel