IMG_0128_edited.jpg

Foiling Week 2022

SuMoth Challenge

L'équipe est heureuse de pouvoir vous présenter sa participation au SuMoth Challenge, épreuve associée à la Foiling Week 2022. Au pied du lac de Garde, proche de Malcesine, le club Rafale a eu l'opportunité de présenter le fruit de son travail à des équipes internationnales. Compétition mise à part, cet évènement a permis au club de rayonner à l'internationnal et d'échanger avec de nombreuses autres équipes étudiantes, professionnels du milieu et organisateurs.

Les canadiens débarquent

26/06/2022

Après une organisation sans failles et de nombreuses heures de vol, la première équipe pose enfin le pied en terre Italienne. Prise de possession des locaux. La deuxième équipe arrivera deux jours plus tard.

Découverte du site

27/06/2022

Rencontre avec les organisateurs et premiers échanges avec les équipes présentes. Règlement des derniers détails logistiques et discussions ouvertes avec les participants, toutes compétitions confondues. L'équipe termine de s'installer, mais apprend également que le bateau rencontre quelques longueurs avec les douanes.

Découvertes et discussions

27/06/2022

Cette journée fut l'occasion pour toute l'équipe de découvrir les bateaux des autres participants et échanger sur leurs réalisations. C'était également l'opportunité de se faire connaissance avec les organisateurs et autres membres présents. Premier brief des skippeuses. On apprend que le bateau sera possiblement dédouanée le lendemain.

Récupération et préparation du bateau

28/06/2022

Beaucoup de route au programme : alors que la deuxième partie de l'équipe débarque à Venise, des membres déjà présents se mettent en route pour récupérer le bateau à Milan.

Soirée retrouvailles et accueil du prototype à domicile. Une partie des membres de l'équipe à eu l'honneur de mettre patience et cohésion à l'épreuve autour d'une activité nocturne : décoration de voile.

Le bateau débarque à la marina

29/06/2022

Ouverture de caisse et organisation du stand. Au programme : assemblage du bâteau. L'équipe était fière de retrouver son travail et dévoiler son prototype. Première mise à l'eau du bateau et début des réglages en compagnie de nos skipeuses. Tests et réparations au programme !

Présentation officielle et première course

30/06/2022

Alors qu'une partie de l'équipe a passé sa nuit sur des réparations et réglages nécessaires, Capitaine et Chargé de communication ont présenté officiellement le projet Rafale 3 au jury et autres équipes participantes. Course annulée pour cause de conditions météorologiques, réalisation des derniers réglages.

Évènement de cohésion organisé par Rafale dans le but de contribuer à la création et au maintien d'un dynamisme inter-équipe. Occasion d'échanger avec les étudiants participants et organisateurs.

Le bateau vole, mais pas de course

01/07/2022

Émotions au programme : le bateau vole de ses propres ailes pour la première fois ! Sourires et larmes de joie accompagnent l'équipe, fière de voir son prototype s'envoler !

Bris majeurs constatés : le foil est cassé. L'équipe s'est rapidement mobilisée pour trouver une solution. Grâce à l'aide de WAZPS les pièces ont été réparées sous 24h.

De fait, le bateau n'a pas pu participer à l'épreuve organisée pour la journée.

Barbecue inter-compétition organisé par la Foiling Week.

Remise à l'eau et dernière course

02/07/2022

Le foil est réparé et l'équipe motivée. Pour la première fois depuis le début de la compétition, toutes les équipes ont vu leur prototypes prendre le large ensemble en prévision de la dernière course.

Départ émouvant pour tout le monde ! Le Rafale 3 a fait voler les couleurs du Canada pour un test de vitesse passé avec brio. Mais les problèmes ont vite rattrapé l'équipe : le foil, fragilisé, a cédé une seconde fois.

Dévoilement du podium et remise des prix

03/07/2022

Journée de clôture pour la compétition. Dévoilement du podium pour les navigateurs professionnels (Foiling week) et projets étudiants (SuMoth challenge). Double podium pour l'équipe Rafale : 3ème place en catégorie conception et 3ème place en catégorie navigation.

Joie et bonheur pour les étudiants de l'ÉTS, fiers d'avoir porté les couleurs de l'école au sein de la compétition.

Réparations et départ pour La Rochelle !

04/07/2022 & 05/07/2022

Fin de compétition oblige : après une célébration et une nuit de repos bien méritée, il est l'heure de plier bagages. Le bateau est démonté et remis dans sa caisse. Les réparations critiques sont également assumées par l'équipe, en prévision de la démonstration au port de la Rochelle.

Visites, restaurant et soirée détente bien méritée avant le départ de quelques membres pour Montréal et les autres pour La Rochelle.

Visite de NEEL et INCIDENCE

07/07/2022 + 08/08/2022

Arrivée de l'équipe à La Rochelle. Prise de possession du logement et réception du bateau. Installation du prototype sur la marina et préparation du matériel en vue des jours à venir.

Rafale remercie INCIDENCE et NEEL pour leur avoir ouvert les portes de leurs locaux. Autour de visites guidées intéressantes pour l'équipe, échanges constructifs et partage de connaissances ont accompagné ces moments. 

Évènement sponsoring et rayonnement

07/07/2022

Le patron des Enfants du Rock, un de nos partenaires dans cette aventure, nous a ouvert les portes de son restaurant "Une Folle Époque", situé à La Rochelle. Lors de cet évènement, l'équipe Rafale a eu l'occasion de présenter son travail à de nombreuses personnalités reconnues dans leurs domaines. C'était également l'opportunité pour l'équipe de rayonner professionnellement et personnellement.

Démonstration au port de La Rochelle

08/07/2022

Dernier montage du prototype pour la démonstration finale au port de La Rochelle. Rafale remercie la ville de La Rochelle pour l'opportunité et la visibilité offerte. Malgré une marée un peu basse, le prototype a pris son envol entre les réputées Deux Tours de La Rochelle. Le bateau, sous l'effort, a malheureusement connu une dernière brisure, mettant fin à la navigation.

Derniers moments et retour à Montréal

09/07/2022

Rangement du prototype et dépôt au prestaire de transport pour retour à Montréal. Derniers moments pour l'équipe qui en profite pour visiter les alentours et célébrer la fin du voyage.

Derniers préparatifs effectués, l'équipe Rafale a finalement repris son envol vers Montréal.

MERCI !